Le yoga est pour tou.te.s

Ce que j’aime dans le style Mysore c’est qu’il rend la pratique d’Ashtanga Yoga accessible à tous quel que soit leur âge, leur condition physique ou leur sexe. En pratiquant à son rythme, on peut s’approprier les séquences et devenir des pratiquants plus matures. Si on garde l’esprit suffisamment ouvert pour ne pas tomber dans les dogmes et dans trop de rigidité, cette pratique peut apporter beaucoup de bienfaits à la majorité de gens.

En tant qu’enseignante de yoga je trouve gratifiant d’avoir dans mes cours toute sorte de pratiquant, jeune de plus de 20 ans et plus âgés. Pas seulement les gens très souples ou très sportifs pour qui l’Ashtanga yoga est souvent attirant par son côté dynamique et physique.
Isabelle qui a 70 ans vient pratiquer le Mysore régulièrement plusieurs fois par semaine. Elle a commencé le yoga il y a 5 ans, il n’y a pas d’âge pour commencer. Au fil du temps on a travaillé malgré son arthrose des genoux, en modifiant la pratique et en utilisant le matériel. Ella a appris l’équilibre sur la tête en partant de zéro. Aujourd’hui elle travaille jusqu’à kapotasana dans la deuxième série et elle continue d’avancer.
J’apprends beaucoup de son attitude détachée qui lui permet de garder une sorte de légèreté dans la pratique et le sourire au lèvres. Le fait qu’elle soit adepte de la méditation n’est peut-être pas étranger à tout cela !

Le yoga est pour tous. Comme chaque entreprise à laquelle on s’adonne sérieusement elle demande de la discipline et du temps mais contrairement à ce qu’on croit souvent elle ne demande pas l’aptitudes particulières. Tout ce qu’on doit faire, c’est de se rendre présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *