Ateliers & Stages

Le prix à partir du 1er juillet est de 650 euros en chambre partagée et de 800 euros pour une chambre privée.

Le site internet de l’endroit avec quelques photos : https://en.nieprzesnia1.com/

Les ateliers passés

 

 

Jeanne Burgart Goutal est professeure de philosophie et écrivain. Spécialiste de l’écoféminisme, elle a publié sur ce sujet l’essai Être écoféministe. Théories et pratiques (2020) et le roman graphique ReSisters (2021). Parallèlement, elle s’est formée à l’enseignement du yoga auprès de Mira Jamadi, et prépare actuellement un livre sur le yoga (à paraître en 2023).

J’ouvrirai l’atelier avec la pratique de Omkara qui s’adresse aux différents aspects de nous-même pour ensuite passer à une pratique posturale douce et introspective. Comme cela, vous serez dans la meilleure disposition pour la conférence de Jeanne. Voici l’aperçu qu’elle donne de son intervention à venir :

« Le yoga sans métaphysique, c’est de la gymnastique », a coutume de dire un de mes enseignants de yoga. En effet, à l’origine, le yoga est l’un des 6 darshana – les points de vue philosophiques liés à l’hindouisme : une quête de vérité, de conscience et de liberté, qui possède ses propres textes (tels les Yoga Sutra ou la Hatha Yoga Pradipika), ses concepts et débats, et mobilise à la fois le corps, la pensée, le souffle, la voix, l’imagination… Mais quel sens peut avoir le yoga pour nous, Occidentaux du XXIe siècle ? Pourrait-il être une ressource pertinente dans ce contexte inédit d’intense crise écologique, sociale et spirituelle ? Dans cet atelier, je vous propose d’aborder cette question à travers un rapprochement certes anachronique mais éclairant entre le yoga et l’écoféminisme, un mouvement né dans les années 1970. En effet, au fil de mon parcours, les liens entre ces deux voies se sont révélés de plus en plus évidents : aspiration à une transformation radicale et profonde, valeurs éthiques révolutionnaires, visions pacificatrices de la nature et de la place de l’humain, célébration du « féminin de l’Être », réconciliation des contraires entre lesquels nous nous déchirons, quête de simplicité… Autant de passerelles que je vous propose de découvrir dans cet atelier, en alternant des temps d’éclairage philosophique, de discussion et de pratique.

 Le prix de cet atelier de 3 heures est de 40 euros. Les inscriptions se font comme d’habitude avec mon mail: wasko.yoga@gmail.com

L’atelier aura lieu au studio Marga le dimanche 19 juin entre 14h30 et 17h30.

 

Comment s’ajuster quand il n’y a personne pour le faire ? Une grande leçon issue pour beaucoup de pratiquants de la période du confinement. Les auto-corrections qu’on va travailler vous seront utiles à chaque fois que vous pratiquerez seuls. Pour cela on utilisera le matériel mais aussi et surtout notre proprioception et intéroception. Par la pratique et par les exercices spéciaux on essayera de renforcer ces deux dernières.

👉 Pour vous inscrire à l’atelier écrivez-moi à wasko.yoga@gmail.com. Le prix est de 40 euros et la réservation se fait à l’avance avec un virement. On vous inscrivant à l’avance aux deux ateliers, le 29 mai et le 5 juin, le prix est de 75 euros. 

👉 Les ateliers auront place au studio Marga, Studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, 75011

Le prochain atelier portera sur LES AJUSTEMENTS qu’on fera en groupe de deux ou trois personnes le dimanche 29 mai entre 10h et 12h30.
En tant que professeur Mysore depuis de nombreuses années mon enseignement se base en grande partie sur les ajustements physiques. Je serai contente de partager un peu de mon expérience avec vous. En observant les autres et en donnant les ajustements adéquats on arrive à mieux comprendre les positions mais aussi on peut voir notre propre pratique différemment.

L’atelier commencera par une discussion sur la nature des ajustements, leurs bienfaits et les précautions à prendre.

On verra les ajustements pour chaque type de positions c’est-à-dire :
Postures debout
Postures d’équilibre
Torsions
Les flexions en arrière
Les extensions en arrière
Les inversions
Shavasana

👉L’atelier s’adresse aux pratiquants de tous niveaux sauf grands débutants.
Les adeptes d’autres styles de yoga que l’Ashtanga sont les bienvenus.

👉Avant de vous inscrire assurez-vous que le fait de devoir toucher un/une autre participant(e) ou être touché(e) par elle/lui ne vous posera pas de problème !

👉L’atelier aura une deuxième partie le dimanche 5 juin, 10h – 12h30, où l’on travaillera LES AUTO-CORRECTIONS.

👉Pour vous inscrire écrivez-moi à wasko.yoga@gmail.com.
Le prix est de 40 euros et la réservation se fait à l’avance avec un virement.
En vous inscrivant à l’avance aux deux ateliers 29.05 et 5.06, le prix est de 75 euros.
Le lieu : Studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, 75011

Les transitions en yoga, ce ne sont pas seulement les sauts vers l’avant et vers l’arrière même si en Ashtanga c’est souvent l’une de première chose qui vient à l’esprit.
Les transitions comme les positions sont une partie importante de la pratique. On ne devrait pas les négliger en les exécutant trop vite ou en passant d’une position à l’autre de manière désinvolte. Les transitions sont l’occasion rêvée de cultiver une présence forte et une intention juste. Elle nous préparent pour les positions et aident à établir un alignement correct.

Le 17 avril j’animerai un atelier dédié aux différentes sortes de transitions que l’on rencontre dans la première, deuxième et troisième série. On fera les choses sérieusement mais gaiment !
Tous niveaux bienvenus sauf grands débutants.

👉Les inscriptions se font par mon mail wasko.yoga@gmail.com

👉Date : 17 avril 2022, 10h – 12h30
👉Prix : 40 euros
👉Lieu : studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, 75011

 

 

Les ateliers passés

La séquence de fin d’Ashtanga Yoga consiste en certains asanas les plus importants comme Salamba Sarvangasana (la chandelle) et Sirsasana (l’équilibre sur la tête). Cette partie des positions est souvent négligée car on a tendance à privilégier la séquence assise. Cela peut avoir comme résultat un état d’intranquillité et d’instabilité énergétique.

Quand j’ai débuté l’Ashtanga Yoga, je prenais des cours guidés le soir durant lesquels on faisait toute la première série en une heure trente. En rentrant chez moi, j’avais du mal à m’endormir car j’étais surexcitée. Avec le temps j’ai compris qu’on ne laissait pas suffisamment de temps à la fin du cours à l’énergie de redescendre pour calmer le système nerveux (et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à pratiquer Mysore le matin ;).
Les postures de la séquence de fin ont beaucoup de bienfaits qui vont au-delà de l’acquisition de la force et de la souplesse.

La première partie de l’atelier sera consacrée à Urdhva Dhanurasana qui commence la séquence des extensions en arrière. Puis on prendra notre temps pour voir chaque posture de la séquence de fin dans leur ordre d’apparition et avec le comptage de vinyasa spécifique à chacune. Comme toujours des modifications seront proposées pour que tout le monde puisse en profiter pleinement. Tout les niveaux sont les bienvenus.
Pour vous inscrire écrivez-moi à wasko.yoga@gmail.com

L’atelier aura lieu au studio Marga 12, rue Godefroy Cavaignac, 75011
Prix d’un atelier : 40 euros
Prix pour deux ateliers samedi 5 et dimanche 6 mars: 75 €
Prix pour quatre ateliers 5 et 6 (la séquence debout et la séquence de fin) et 19 et 20 mars (la séquence assise de la première série): 140 euros

Je peux avouer sans gêne que les jours où j’ai moins d’énergie ou pas suffisamment de temps pour la pratique posturale, je ne fais que la séquence debout d’Ashtanga Yoga.

Les postures qu’on y trouve sont accessibles et apportent beaucoup de bienfaits à tout le monde. Dans cette série de 18 positions, on retrouve les principes d’alignement valables pour toute la pratique et c’est souvent ici qu’on trouve les réponses et les solutions aux problèmes qu’on rencontre dans les postures plus avancées. Composées de flexions vers l’avant, torsions debout ainsi que des rotations internes et externes des hanches, les postures de la séquence debout renforcent et assouplissent le corps entier de même qu’elles aident à le maintenir en bonne santé.

Parallèlement à l’attention que l’on portera à toutes les postures, nous travaillerons aussi les transitions qui viennent après Uttkatasana et Virabadrasana B (un client d’oeil pour les aficionados des équilibres sur les main).

N’oubliez pas que le progrès ne se fait pas uniquement par l’obtention d’une nouvelle position mais aussi en allant plus profondément dans les postures qu’on connait déjà !

L’atelier aura lieu au studio Marga 12, rue Godefroy Cavaignac, 75011
Prix d’un atelier : 40 euros
Prix pour deux ateliers samedi 5 et dimanche 6 mars: 75 €
Prix pour quatre ateliers 5 et 6 (la séquence debout et la séquence de fin) et 19 et 20 mars (la séquence assise de la première série): 140 euros

Voilà la deuxième partie du stage du mois de mars qui suit les ateliers sur la séquence debout et la séquence de fin.

Si vous étiez là au stage sur la deuxième série je pense que vous avez rapidement pris conscience jusqu’à quel point la première série établit des bases solides pour appréhender la deuxième série. Cela m’a confortée dans l’idée de proposer un cycle d’atelier sur l’approfondissent de Yoga Chikitsa. Yoga Chikitsa est le nom que porte la première série en sanskrit, ce qui signifie yoga qui soigne. La séquence assise aide à nettoyer et renforcer le système digestif de même qu’elle incite à un état de conscience intérieure.

Le premier atelier qui aura lieu samedi 19 mars couvrira la première partie de la séquence jusqu’à Bhudjapidasana inclus. L’atelier du dimanche 20 mars sera l’occasion d’explorer les postures à partir de Kurmasana jusqu’à la fin de la séquence assise.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec toutes les positions ça sera une bonne introduction où vous apprendrez comment adapter les positions à votre corps. Pour les autres, je peux vous garantir que même si vous connaissez déjà toute la première série vous découvrirez de nouveaux détails et manières d’aborder les positions.

Les inscriptions se font avec mon mail wasko.yoga@gmail.com

Avant, entre et après ces ateliers je vous encourage à venir aux cours réguliers : la magie est dans la répétition et la pratique régulière est la clé.

L’atelier aura lieu au studio Marga 12, rue Godefroy Cavaignac, 75011
Prix d’un atelier : 40 euros
Prix pour deux ateliers samedi 5 et dimanche 6 mars: 75 €
Prix pour quatre ateliers 5 et 6 (la séquence debout et la séquence de fin) et 19 et 20 mars (la séquence assise de la première série): 140 euros

 

 

Les ateliers passés

Le cycle de 4 ateliers de 2 heures et demie sur la deuxième série d’Ashtanga Yoga : « LES POSTURES CLÉS DE LA DEUXIÈME SÉRIE ». Les ateliers auront lieu pendant deux week-ends et chaque session sera consacré à un thème et à des postures différentes:

🔥I. Samedi 8 Janvier, 14h30 – 17h :
Les extensions en arrière de la deuxième série (Dhanurasana, Ustrasana, Laghu Vajrasana, Kapotasana, drop backs)

🔥II. Dimanche 9 Janvier, 10h – 12h30 : Les torsions (Pasasana, Bharadvajasana, Ardha Matsyendrasana, Parighasana, Supta Urdhva Pada Vajrasana)

🔥III. Samedi 5 Février, 14h30 – 17h : Mobilité des hanches à travers Eka Pada Sirsasana, Vatayanasana et Gomukhasana.

🔥IV. Dimanche 6 Février, 10h – 12h30: Les équilibres sur les bras et postures inversées (Bakasana, Pincha Mayurasana, Karandavasana, Mayurasana, Nakrasana et les équilibres sur la tête)

Les ateliers s’adressent aux élèves ayant une pratique régulière de tout niveau sauf les grands débutants. Vous n’avez pas besoin de connaître préalablement la deuxième série pour y participer ! On travaillera les postures en détail et on regardera aussi le comptage de vinyasa spécifique pour chaque asana. Les modifications possibles ainsi que les préparations vous seront proposées pour mieux comprendre les postures finales.

Les inscriptions se font par mon mail: wasko.yoga@gmail.com
Un atelier coûte 40 euros. En s’inscrivant à un week-end entier le prix est de 70 euros. Pour obtenir une meilleure compréhension de la deuxième série inscrivez-vous à la totalité du stage.

Parce que les débutants sont l’avenir du yoga !
Une belle opportunité pour apprendre ou réviser les bases de l’Ashtanga Yoga au début de la nouvelle année. Ces deux cours spéciaux, « LES FONDAMENTAUX » et « L’INTRODUCTION À MYSORE », vont vous aider à établir de bonnes bases sur lesquelles vous pouvez développer votre expérience du yoga. Ça sera aussi une parfaite initiation pour les personnes qui découvrent le style Ashtanga tout en ayant déjà de l’expérience dans d’autres formes de yoga.

Le style Mysore est la façon traditionnelle d’enseigner et d’apprendre l’Ashtanga Yoga. C’est le style pour lequel j’ai déjà une long expérience et qui me tient particulièrement à cœur. Cette façon de pratiquer procure beaucoup de bénéfices et vous permet de devenir des pratiquants plus matures. Si vous vous sentez intimidés de l’essayer, l’atelier « l’introduction à Mysore » vous donnera l’impulsion et la confiance nécessaires.

Je vous conseille vivement de participer au deux ateliers car ils sont conçus pour s’enchaîner, mais vous pouvez tout à fait suivre l’un ou l’autre.
Le prix est de 30 euros par session ou 50 euros pour les deux. Les inscriptions se font avec mon mail : wasko.yoga@gmail.com

Les ateliers auront lieu au studio Marga, 12 rue de Godefroy Cavaignac, 75011
👉15 Janvier 2022, 8h30 – 10h30, les fondamentaux
👉16 Janvier 2022, 8h30 – 10h30, l’introduction à Mysore

 

 

Mon prochain atelier au studio Marga aura lieu le 19 décembre entre 10 h et 12h30. Comme c’est le dernier cette année, il sera spécial ! Son thème est inspiré par l’énergie de la pleine lune qui tombera sur ce jour-là. On fera une pratique complète comprenant le chant, la pratique des asanas, pranayama, méditation et postures restoratives. Le prix est de 40 euros. Pour réserver contactez-moi par mail : wasko.yoga@gmail.com

 

https://www.yama-yoga.fr/agata-wasko-jeanne-burgart-goutal/

Je suis heureuse de vous annoncer que je vais co-animer un stage à Marseille au studio Yama avec la philosophe et écrivaine Jeanne Burgart-Goutal. L’événement aura lieu entre le 26 et le 28 novembre et est organisé avec soin par l’équipe du studio.

« Chacune avec son approche et son point de départ singulier (le corps pour l’une, l’esprit pour l’autre) cherchera à faire sentir le pouvoir thérapeutique et transformateur du yoga, une ressource précieuse pour défaire nos schémas en cette période de nécessaire transition. »

Renouvelez votre pratique !

L’énergie de la nouvelle Lune nous offre l’opportunité de prendre un nouveau départ.
Cette phase est liée à un nouveau commencement et à des actions purificatrices.

Profitons de ce moment pour regarder les postures comme trikonasana rafraîchies par un œil neuf et arrêter de penser qu’on les connait déjà. Cette leçon peut être appliquée pour la vie au-delà du tapis ! À part les postures dynamiques on gardera aussi du temps pour la pratique restaurative à l’aide de chaises de yoga. Un travail d’introspection, de clarification et de renouveau de 2 heures.

Voici un nouvel atelier qui s’annonce bientôt en Novembre. Son thème sera consacré à l’exploration des postures et techniques de relâchement des tissus autour des hanches avec une attention particulière portée à la jambe derrière la tête. La souplesse des hanches est importante à la santé de la colonne vertébrale et au bien-être en général. Au niveau énergétique, le travail d’ouverture des hanches permet aussi à l’énergie vitale de se libérer hors de son réservoir dans le bassin. Les positions nécessitant la jambe derrière la tête sont puissantes et demandent non seulement beaucoup de souplesse mais aussi de la force provenant de la ceinture abdominale et des muscles du dos.

Comme d’habitude c’est le chemin qui compte plus que le but donc des préparations et des modifications seront proposées pour aller vers la posture finale avec plus de compréhension. Le stage est ouvert à toutes les personnes sauf débutants complets.

Les extensions en arrière sont des postures puissantes au niveau physique, qui stimulent le système nerveux et procurent de l’énergie.
En temps normal on est plus familier avec l’avant du corps et ce qu’on arrive à voir, donc aller dans la direction opposée peut être un voyage vers l’inconnu. Comme en yoga on travaille sur plusieurs niveaux, cela nous affecte physiquement, psychologiquement et émotionnellement.
Pendant cet atelier je vais vous proposer des techniques qui rendent ce voyage plus agréable afin que l’on puisse, chacun et chacune, progresser dans cette direction avec plus de sécurité et de maîtrise.
Le cours va évoluer à partir de postures préparatoires douces vers des positions telles que Ushtrasana, urvadanurasana, et les drop-backs.
Tous niveaux bienvenus sauf grands débutants.

 

En Yoga, il y a une multitude de variations pour chaque asana, y compris pour les équilibres sur les bras. Il est important de procéder avec clarté d’esprit et en estimant correctement nos aptitudes. Dans cet atelier, je vous donnerai les clefs qui vous permettront de comprendre et réussir les actions nécessaires pour pincha mayurasana et sirsasana.
Et si on voyait l’équilibre sur les avants-bras comme la posture préliminaire à l’équilibre sur la tête ? Nos nuques nous en seront bien reconnaissantes !  L’équilibre sur les avant-bras est aussi une excellente préparation pour l’équilibre sur les mains.
En respectant le but principal du yoga qui est de contrôler le mental on va aborder ces positions de manière que chaque personne puisse trouver d’avantage de stabilité et d’équilibre dans sa pratique.