Les cours

Le Mysore est la manière originelle de pratiquer et d’enseigner l’Ashtanga Yoga.

Dans ces cours, chacun pratique à son rythme, suivant sa respiration, avec un enseignant qui apporte des ajustements individualisés. Ces derniers sont des ajustements physiques mais aussi des conseils verbaux. Parfois, en cas de besoin, des modifications des positions ou des exercices préparatoires peuvent être proposés.

Les cours de Mysore sont des cours non guidés. Pour pouvoir en profiter pleinement vous devez déjà connaitre les salutations au soleil et l’enchainements de la séquence debout. Votre pratique évoluera progressivement à partir de ces bases.

Pour apprendre la séquence debout les cours d’introduction à Mysore vous sont proposés. Il suffit de me contacter à l’avance pour prévoir votre première visite le matin. Sachez que vos premières pratiques seront courtes (entre 20 minutes et 1h) et s’allongeront avec le temps.

Les pratiquants qui maîtrisent bien au moins la moitié de la première série guidée d’Ashtanga yoga peuvent participer aux cours de la première série guidée avec le comptage des Vinyasa énoncés en sanskrit. Ce n’est pas un cours qui permet d’apprendre de nouvelles positions: il s’adresse aux pratiquants avancés qui sont familiers avec l’enchaînement des postures. Pour ceux qui ne connaissent pas la totalité des positions assises, il est exigé de vous arrêter sur la dernière posture que vous maîtrisez pour ensuite rejoindre le groupe durant la séquence de fin.  C’est un bon cours pour affiner et mémoriser les vinyasas entre les positions ainsi que les techniques pour entrer et sortir des positions.

 

Quels sont les bénéfices de la pratique Mysore ?

–   Par rapport à un cours guidé où les indications générales s’adressent à la majorité des élèves, ici on apprend à pratiquer et à progresser à son propre rythme avec des ajustements personnalisés.

–  On amène le mental et les organes des sens vers l’intérieur. Le cours Mysore facilite de porter l’attention sur sa respiration et les sensations corporelles afin de gagner une meilleure conscience de soi et de l’instant présent. Pendant les cours guidés, souvent l’esprit reste à l’extérieur et se concentre sur les instructions du professeur.

–  Même si la pratique reste individualisée, le fait de pratiquer avec les autres, quel que soit le niveau des pratiquants, donne le sentiment d’appartenir à une communauté qui partage le même moment ensemble.

– Traditionnellement, Mysore se pratique tôt le matin, idéalement cinq ou six jours par semaine, ce qui permet de se mettre dans un état d’esprit particulier qui pose la journée sur de bonnes bases : le corps et l’esprit sont nettoyés et nourris par la pratique.

–   Le fait d’apprendre la séquence dans la durée, posture par posture, permet de mieux la comprendre, d’en absorber ses bénéfices de manière plus sûre et aussi d’éviter les blessures éventuelles.

–  Le style Mysore vous permet de vous approprier votre pratiquer et de devenir des yogis plus matures, ce qui n’a rien à voir avec le niveau de difficulté des positions mais plutôt avec une approche de la pratique dotée d’une conscience plus aigüe.

Les jours de la pleine et de la nouvelle lune sont des jours où traditionnellement on ne pratique pas, ce qui permet de garder une attitude détachée et équilibrée. Néanmoins, ce sont de bons moments pour faire des exercices de pranayama adaptés, de la méditation et des séquences moins physiques.

N’oubliez pas que la régularité, l’engagement et l’implication sont la clé pour progresser et obtenir les bienfaits physiques et spirituels !