Ateliers & Stages

 

 

 

Le nouvel atelier qui arrive le samedi 17 juin sera consacré aux ajustements et aux auto-ajustements.
On va d’abord voir comment on peut s’ajuster nous-mêmes dans certaines positions pour pouvoir mieux comprendre comment ajuster les autres. Pour cela on utilisera le matériel mais aussi et surtout notre proprioception et intéroception. L’aventure va dans les deux sens car en observant ensuite les autres et en donnant les ajustements adéquats on arrivera à mieux comprendre les positions mais aussi on pourra voir notre propre pratique différemment.
Professeur Mysore depuis de nombreuses années mon enseignement se base en grande partie sur les ajustements physiques. Je serai contente de faire cet atelier avec vous !
👉L’atelier s’adresse aux pratiquants de tous niveaux sauf grands débutants.
Les adeptes d’autres styles de yoga que l’Ashtanga sont les bienvenus.
👉Avant de vous inscrire assurez-vous que le fait de devoir toucher un/une autre participant(e) ou être touché(e) par elle/lui ne vous posera pas de problème !
👉Pour vous inscrire écrivez-moi à wasko.yoga@gmail.com
Le samedi 17 juin, 14h30 – 17h
👉L’atelier se tiendra au studio Marga, 12 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris

Les ateliers passés

Du mardi 16 mai 2023 au samedi 20 mai 2023

Une excellente opportunité pour apprendre ou réviser les bases de l’Ashtanga Yoga au début de la nouvelle année !

Ce cycle d’ateliers va vous aider à établir de bonnes bases sur lesquelles vous pouvez développer votre expérience du yoga. Ça sera aussi une parfaite initiation pour les personnes qui découvrent le style Ashtanga tout en ayant déjà de l’expérience dans d’autres formes de yoga. Pour les pratiquants plus avancés, ça peut être une bonne occasion de revoir les fondamentaux et de « nettoyer » votre pratique. On va voir en détail les postures clés, les techniques de base et on parlera aussi de la philosophie derrière les asanas.

  • Instruction détaillée des postures clés et comment les adapter à vos besoins
  • Explications des Bandhas, les verrous internes
  • Explication de la technique respiratoire Ujjayi
  • La philosophie et l’histoire de la pratique

Prix: 150 euros pour la totalité de 6 sessions

Le nombre de places est limité à seulement 9 personnes ce qui garanti un enseignement de qualité avec une attention portée à chaque personne .

 

 

Jeanne Burgart Goutal est professeure de philosophie et écrivain. Spécialiste de l’écoféminisme, elle a publié sur ce sujet l’essai Être écoféministe. Théories et pratiques (2020) et le roman graphique ReSisters (2021). Parallèlement, elle s’est formée à l’enseignement du yoga auprès de Mira Jamadi, et prépare actuellement un livre sur le yoga (à paraître en 2023).

J’ouvrirai l’atelier avec la pratique de Omkara qui s’adresse aux différents aspects de nous-même pour ensuite passer à une pratique posturale douce et introspective. Comme cela, vous serez dans la meilleure disposition pour la conférence de Jeanne. Voici l’aperçu qu’elle donne de son intervention à venir :

« Le yoga sans métaphysique, c’est de la gymnastique », a coutume de dire un de mes enseignants de yoga. En effet, à l’origine, le yoga est l’un des 6 darshana – les points de vue philosophiques liés à l’hindouisme : une quête de vérité, de conscience et de liberté, qui possède ses propres textes (tels les Yoga Sutra ou la Hatha Yoga Pradipika), ses concepts et débats, et mobilise à la fois le corps, la pensée, le souffle, la voix, l’imagination… Mais quel sens peut avoir le yoga pour nous, Occidentaux du XXIe siècle ? Pourrait-il être une ressource pertinente dans ce contexte inédit d’intense crise écologique, sociale et spirituelle ? Dans cet atelier, je vous propose d’aborder cette question à travers un rapprochement certes anachronique mais éclairant entre le yoga et l’écoféminisme, un mouvement né dans les années 1970. En effet, au fil de mon parcours, les liens entre ces deux voies se sont révélés de plus en plus évidents : aspiration à une transformation radicale et profonde, valeurs éthiques révolutionnaires, visions pacificatrices de la nature et de la place de l’humain, célébration du « féminin de l’Être », réconciliation des contraires entre lesquels nous nous déchirons, quête de simplicité… Autant de passerelles que je vous propose de découvrir dans cet atelier, en alternant des temps d’éclairage philosophique, de discussion et de pratique.

 Le prix de cet atelier de 3 heures est de 40 euros. Les inscriptions se font comme d’habitude avec mon mail: wasko.yoga@gmail.com

L’atelier aura lieu au studio Marga le dimanche 19 juin entre 14h30 et 17h30.

 

Le prochain atelier portera sur LES AJUSTEMENTS qu’on fera en groupe de deux ou trois personnes le dimanche 29 mai entre 10h et 12h30.
En tant que professeur Mysore depuis de nombreuses années mon enseignement se base en grande partie sur les ajustements physiques. Je serai contente de partager un peu de mon expérience avec vous. En observant les autres et en donnant les ajustements adéquats on arrive à mieux comprendre les positions mais aussi on peut voir notre propre pratique différemment.

L’atelier commencera par une discussion sur la nature des ajustements, leurs bienfaits et les précautions à prendre.

On verra les ajustements pour chaque type de positions c’est-à-dire :
Postures debout
Postures d’équilibre
Torsions
Les flexions en arrière
Les extensions en arrière
Les inversions
Shavasana

👉L’atelier s’adresse aux pratiquants de tous niveaux sauf grands débutants.
Les adeptes d’autres styles de yoga que l’Ashtanga sont les bienvenus.

👉Avant de vous inscrire assurez-vous que le fait de devoir toucher un/une autre participant(e) ou être touché(e) par elle/lui ne vous posera pas de problème !

👉L’atelier aura une deuxième partie le dimanche 5 juin, 10h – 12h30, où l’on travaillera LES AUTO-CORRECTIONS.

👉Pour vous inscrire écrivez-moi à wasko.yoga@gmail.com.


https://www.yama-yoga.fr/agata-wasko-jeanne-burgart-goutal/

Je suis heureuse de vous annoncer que je vais co-animer un stage à Marseille au studio Yama avec la philosophe et écrivaine Jeanne Burgart-Goutal. L’événement aura lieu entre le 26 et le 28 novembre et est organisé avec soin par l’équipe du studio.

« Chacune avec son approche et son point de départ singulier (le corps pour l’une, l’esprit pour l’autre) cherchera à faire sentir le pouvoir thérapeutique et transformateur du yoga, une ressource précieuse pour défaire nos schémas en cette période de nécessaire transition. »

Renouvelez votre pratique !

L’énergie de la nouvelle Lune nous offre l’opportunité de prendre un nouveau départ.
Cette phase est liée à un nouveau commencement et à des actions purificatrices.

Profitons de ce moment pour regarder les postures comme trikonasana rafraîchies par un œil neuf et arrêter de penser qu’on les connait déjà. Cette leçon peut être appliquée pour la vie au-delà du tapis ! À part les postures dynamiques on gardera aussi du temps pour la pratique restaurative à l’aide de chaises de yoga. Un travail d’introspection, de clarification et de renouveau de 2 heures.